Accéder au contenu principal

Valerie Rocoplan empowhers


Qui es-tu?
Je suis fondatrice et dirigeante de la société Talentis, société leader en executive coaching et leadership development. Je suis donc dirigeante, manager et coach, entourée d’une équipe formidable qui me rend fière tous les jours. 
Résultat de recherche d'images pour "valerie rocoplan"Je suis également mère d’un fils de 27 ans qui démarre sa vie professionnelle avec brio et belle mère de quatre magnifiques enfants doués et ultra sympathiques. 
Je suis aussi femme d’un homme soutenant et toujours à mes côtés, dans la vie personnelle et professionnelle. 
Je suis aussi une passionnée de sport : course, yoga, natation. J’aime la photo, les voyages, les découvertes culturelles. J’aime de plus en plus la nature et les balades dans des environnements calmes et majestueux. La mer m’est indispensable pour me ressourcer.

D’où viens-tu et où en es-tu actuellement?

Je viens d’où ? Bonne question ? Je suis comme tous les humains une poussière d’étoile, de passage sur cette terre pour quelques années. J’espère y laisser une petit trace en soignant la qualité de mes relations avec ceux que j’ai et en faisant avec passion et professionnalisme, ce pourquoi les clients nous font confiance.
Aujourd’hui je construis des dispositifs de développement du leadership et d’optimisation de la performance collective pour les managers, les équipes, les talents, les dirigeants. Je ne le fais pas seule, mais entourée de talents précieux et de clients passionnants (les grands groupes français et internationaux).

Comment te considères-tu en 3 mots?
Enthousiaste, déterminée et rigoureuse

Quel serait un jour “normal” dans ta vie?
Une journée qui commence par 45 minutes de yoga, dans le calme et la musique. Tonique et exigeant, le yoga me permet de me sentir bien dès les premières heures. Ensuite, chaque journée est totalement différente et généralement ne laisse que très peu d’espace libre. Rdv chez les clients, animation de séminaires, rédaction de propositions, réunions avec mes équipes, lecture de mes mails dans les taxis ou le métro, la vie normale et effrénée d’un chef d’entreprise !
Retour au calme devant un dîner sympathique en famille et bien souvent une petit série pour se détendre totalement avant de trouver… très facilement 😊 le sommeil !

Quelle expérience considères-tu comme la plus impactante dans ta carrière aujourd'hui ?
La création, le développement et le management d’une entreprise au quotidien est vraiment une expérience formidable. C’est difficile car je suis sans arrêt sur la brèche, pas de répit. Pas de sentiment de sécurité puisque si l’entreprise ne fonctionne pas, je n’aurai ni chômage, ni sécurité. C’est tous les jours un challenge de se motiver, de motiver les équipes, de se montrer déterminée pour déployer de nouvelles idées, de nouvelles ambitions et avancer.
Le management d’équipe : les arrivées, les départs, les succès, les difficultés, une aventure passionnante. Je ne regrette en aucun cas mon statut de salariée de grands groupes mais quelle énergie cela requiert ! Heureusement j’en ai beaucoup !

Que ferais-tu différemment maintenant qu’il y a plusieurs années?

Aujourd’hui je gère mieux mon énergie, mon stress et mon temps. Je sais prendre du recul. Rien ne me paraît infaisable. J’ose tout tranquillement.
Je suis à l’aise avec l’erreur et l’échec et je sais assez bien écouter les feedbacks pour m’améliorer. Bien sûr j’apprends encore tous les jours. Mais je crois que je suis devenue plus accessible, plus fragile, ce qui est sûrement plus confortable pour tous. J’ai toujours été une guerrière ! Je suis toujours déterminée mais sans doute plus tranquillement.

Quel conseil partagerais-tu avec les jeunes?
Aucun, tu construis ta vie avec tes convictions et tes envies.
Les meilleurs conseils : ne pas se laisser (trop) influencer par la pression sociale des amis, parents, familles, etc.
Etre clair sur ses ambitions, ses valeurs, ce qui est vraiment important pour soi dans la vie et y aller, avec toute sa force, toute son intelligence et toute son énergie.
Ne pas y aller seul, être entouré de gens qui vous font du feedback et qui vous challenge de manière constructive, pour ne jamais arrêter d’apprendre.
Faites vous tout le temps plaisir, ne sacrifiez jamais l’essentiel au travail car la vie est super courte et la santé pas éternelle …. Prenez du temps pour souffler, méditer, vous poser, vous promener….

Comment priorises-tu les choses/tâches dans ta vie quotidienne?
Je protège mon agenda, je mets des rdv avec moi-même pour travailler sur les projets importants, je construis mon agenda chaque mois / semaine et journée. J’anticipe les réunions, je pilote chaque projet en mode rétro planning. Bref j’anticipe !
Quand il y a des imprévus, je replanifie.
Mon équipe sait bien m’aider à gérer mon agenda et nous sommes tous très vigilants à l’agenda de nos clients et ceux de tous au sein de l’équipe.

Quels sont tes facteurs clés de motivation?
Faire avancer les objectifs de nos clients,
Construire des dispositifs d’accompagnement des leaders innovants, motivants, source de prises de conscience et de transformation personnelle ou collective
Ce qui me donne de l’énergie : la vie en général, les gens qui sont incroyablement culottés et inspirants, le soleil, la mer, la nature, les gens joyeux et stimulants, les belles choses !

De manière générale, es-tu satisfait(e) de ta performance personnelle et/ou professionnelle aujourd’hui?
Oui …

D’après toi, quels sont les éléments clés pour finaliser des projets avec succès (d’un point de vue personnel et professionnel)?
Une vision claire de l’objectif et du résultats poursuivis.
« NUL VENT N’EST FAVORABLE A QUI NE CONNAIT SON PORT »
Une organisation personnelle et professionnelle sans faille
Du drive : une capacité à convaincre et à embarquer les gens
De l’adaptabilité pour faire face à ce qui advient
Et de la gnaque !

Penses-tu avoir un équilibre de vie entre l’aspect personnel et l’aspect professionnel ?
L’équilibre de vie c’est un concept qui n’existe pas. Chacun a un équilibre défini personnellement selon le sentiment que nous avons d’avoir de la place pour CE QUI COMPTE VRAIMENT
Oui j’ai cette place et cette liberté de faire ce que je souhaite faire et ce que j’aime faire. Je travaille trop mais cela me convient.

Comment gères-tu ton environnement personnel au vu de ton succès professionnel?
Moi ne pas comprendre cette question. 

Penses-tu que l’impact des femmes ait changé au cours des dernières années?
Résultat de recherche d'images pour "femmes at home années 50"Je ne comprends pas non plus cette question.
Les femmes ont de tout temps eu un impact immense dans des domaines très étendus. Le drame c’est qu’elles n’ont pas leur place dans les livres d’histoires, il existe seulement un tout petit % de noms de rues qui portent des noms de femmes 

D’après toi, quel est l’élément clé sur lequel les femmes devraient se concentrer actuellement?
NE RENONCER A RIEN 
REFUSER LES DICTATS SOCIAUX 
REFUSER LE MYTHE DE LA BONNE MERE !!!!!! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anne-Flore Maman Larraufie empowhers

Qui es-tu ?
Je suis Anne-Flore Maman Larraufie. Je dirais que je suis une personne qui a à coeur de faire croître les choses et les gens. De faire grandir ce qui l’entoure et ceux qui l’entourent.
D’où viens-tu et où en es-tu actuellement ?

Je suis française et c’est important pour moi. Je viens de divers horizons que j’ai construits à travers ma vie académique et professionnelle. Ils ont tous une logique même si de prime abord on ne dirait pas ! (rires). J’ai des activités dans le monde entier, avec des interlocuteurs tous différents. Mon mari et ma famille sont en France, j’ai quatre maisons dans le monde... en fait, je dirais que ma maison principale est l’avion ! (rires). Il y a plusieurs volets dans ma vie professionnelle, le premier est le volet entrepreneurial : j’ai créé ma société Semio Consult quand j’étais en doctorat. Je n’avais pas spécialement de vocation d’entrepreneur mais j’ai eu un client, un jour, qui m’a demandé une facture et c’est comme ça que j’ai créé ma structure…

Véronique Salman empowhers

Qui es-tu ?
Je me définis à la fois comme le produit de mon passé et le champ de mes perspectives possibles. Je ne suis plus l’héritière de mes parents, c’est en cela que je me trouve Moi-même. Parfois, je me dis que je me suis « gravie »… comme une montagne. Compliqué au début, harassant souvent, rarement récompensé. Mais, en haut  – du moins de là où je suis arrivée actuellement - que la vue est belle ! Je dirais aussi que je suis psychanalyste, coach spécialisé dans les questions d’expressivité, médiatrainer, enseignante en Communication interpersonnelle. Je suis aussi fille, mère, épouse, femme. Je suis Lilloise après avoir été Parisienne, avec des grands-parents Azéri, Ukrainien et juifs d’Égypte. Hitler et Staline ont marqué mon récit familial. Je suis voyageuse, lectrice, cinéphile, créatrice à mes heures et photographe. J’ai été journaliste à RTL et à RMC, communicante, graphiste. Directrice, chef, responsable, jamais sans une mission qui ne m’apporte un certain accomplissement…

Cecile Dejoux empowhers

Qui es-tu?
Je me définirais comme une humaniste, qui veut « Faire » et « Réfléchir » avec les autres sur comment construire un monde positif et libre.

Professeur des universités au Cnam et Professeur affiliée à l’ESCP Europe, je suis enseignant-chercheur et conférencière en entreprise sur « Manager et former à l’ère du numérique ».
En 2015, j’ai co-fondé et dirige aujourd’hui une chaire d’entreprises, le Learning Lab Human Change, hébergée au sein de la Fondation du Cnam, qui accompagne les organisations dans la transformation numérique des RH et du management en mettant l’Humain au centre. Autrement, je dirige, au niveau national, la filière RH du Cnam.

Passionnée d’innovations pédagogiques, depuis 4 ans, je transforme chaque année, le MOOC « du manager au leader » (plus de 140 000 inscrits dans 48 pays) pour présenter les tendances managériales et les compétences stratégiques. Cette année, en plus des fondamentaux, nous avons lancé le thème de « Manager avec le Design Thinking » ou « …