Accéder au contenu principal

Valerie Rocoplan empowhers


Qui es-tu?
Je suis fondatrice et dirigeante de la société Talentis, société leader en executive coaching et leadership development. Je suis donc dirigeante, manager et coach, entourée d’une équipe formidable qui me rend fière tous les jours. 
Résultat de recherche d'images pour "valerie rocoplan"Je suis également mère d’un fils de 27 ans qui démarre sa vie professionnelle avec brio et belle mère de quatre magnifiques enfants doués et ultra sympathiques. 
Je suis aussi femme d’un homme soutenant et toujours à mes côtés, dans la vie personnelle et professionnelle. 
Je suis aussi une passionnée de sport : course, yoga, natation. J’aime la photo, les voyages, les découvertes culturelles. J’aime de plus en plus la nature et les balades dans des environnements calmes et majestueux. La mer m’est indispensable pour me ressourcer.

D’où viens-tu et où en es-tu actuellement?

Je viens d’où ? Bonne question ? Je suis comme tous les humains une poussière d’étoile, de passage sur cette terre pour quelques années. J’espère y laisser une petit trace en soignant la qualité de mes relations avec ceux que j’ai et en faisant avec passion et professionnalisme, ce pourquoi les clients nous font confiance.
Aujourd’hui je construis des dispositifs de développement du leadership et d’optimisation de la performance collective pour les managers, les équipes, les talents, les dirigeants. Je ne le fais pas seule, mais entourée de talents précieux et de clients passionnants (les grands groupes français et internationaux).

Comment te considères-tu en 3 mots?
Enthousiaste, déterminée et rigoureuse

Quel serait un jour “normal” dans ta vie?
Une journée qui commence par 45 minutes de yoga, dans le calme et la musique. Tonique et exigeant, le yoga me permet de me sentir bien dès les premières heures. Ensuite, chaque journée est totalement différente et généralement ne laisse que très peu d’espace libre. Rdv chez les clients, animation de séminaires, rédaction de propositions, réunions avec mes équipes, lecture de mes mails dans les taxis ou le métro, la vie normale et effrénée d’un chef d’entreprise !
Retour au calme devant un dîner sympathique en famille et bien souvent une petit série pour se détendre totalement avant de trouver… très facilement 😊 le sommeil !

Quelle expérience considères-tu comme la plus impactante dans ta carrière aujourd'hui ?
La création, le développement et le management d’une entreprise au quotidien est vraiment une expérience formidable. C’est difficile car je suis sans arrêt sur la brèche, pas de répit. Pas de sentiment de sécurité puisque si l’entreprise ne fonctionne pas, je n’aurai ni chômage, ni sécurité. C’est tous les jours un challenge de se motiver, de motiver les équipes, de se montrer déterminée pour déployer de nouvelles idées, de nouvelles ambitions et avancer.
Le management d’équipe : les arrivées, les départs, les succès, les difficultés, une aventure passionnante. Je ne regrette en aucun cas mon statut de salariée de grands groupes mais quelle énergie cela requiert ! Heureusement j’en ai beaucoup !

Que ferais-tu différemment maintenant qu’il y a plusieurs années?

Aujourd’hui je gère mieux mon énergie, mon stress et mon temps. Je sais prendre du recul. Rien ne me paraît infaisable. J’ose tout tranquillement.
Je suis à l’aise avec l’erreur et l’échec et je sais assez bien écouter les feedbacks pour m’améliorer. Bien sûr j’apprends encore tous les jours. Mais je crois que je suis devenue plus accessible, plus fragile, ce qui est sûrement plus confortable pour tous. J’ai toujours été une guerrière ! Je suis toujours déterminée mais sans doute plus tranquillement.

Quel conseil partagerais-tu avec les jeunes?
Aucun, tu construis ta vie avec tes convictions et tes envies.
Les meilleurs conseils : ne pas se laisser (trop) influencer par la pression sociale des amis, parents, familles, etc.
Etre clair sur ses ambitions, ses valeurs, ce qui est vraiment important pour soi dans la vie et y aller, avec toute sa force, toute son intelligence et toute son énergie.
Ne pas y aller seul, être entouré de gens qui vous font du feedback et qui vous challenge de manière constructive, pour ne jamais arrêter d’apprendre.
Faites vous tout le temps plaisir, ne sacrifiez jamais l’essentiel au travail car la vie est super courte et la santé pas éternelle …. Prenez du temps pour souffler, méditer, vous poser, vous promener….

Comment priorises-tu les choses/tâches dans ta vie quotidienne?
Je protège mon agenda, je mets des rdv avec moi-même pour travailler sur les projets importants, je construis mon agenda chaque mois / semaine et journée. J’anticipe les réunions, je pilote chaque projet en mode rétro planning. Bref j’anticipe !
Quand il y a des imprévus, je replanifie.
Mon équipe sait bien m’aider à gérer mon agenda et nous sommes tous très vigilants à l’agenda de nos clients et ceux de tous au sein de l’équipe.

Quels sont tes facteurs clés de motivation?
Faire avancer les objectifs de nos clients,
Construire des dispositifs d’accompagnement des leaders innovants, motivants, source de prises de conscience et de transformation personnelle ou collective
Ce qui me donne de l’énergie : la vie en général, les gens qui sont incroyablement culottés et inspirants, le soleil, la mer, la nature, les gens joyeux et stimulants, les belles choses !

De manière générale, es-tu satisfait(e) de ta performance personnelle et/ou professionnelle aujourd’hui?
Oui …

D’après toi, quels sont les éléments clés pour finaliser des projets avec succès (d’un point de vue personnel et professionnel)?
Une vision claire de l’objectif et du résultats poursuivis.
« NUL VENT N’EST FAVORABLE A QUI NE CONNAIT SON PORT »
Une organisation personnelle et professionnelle sans faille
Du drive : une capacité à convaincre et à embarquer les gens
De l’adaptabilité pour faire face à ce qui advient
Et de la gnaque !

Penses-tu avoir un équilibre de vie entre l’aspect personnel et l’aspect professionnel ?
L’équilibre de vie c’est un concept qui n’existe pas. Chacun a un équilibre défini personnellement selon le sentiment que nous avons d’avoir de la place pour CE QUI COMPTE VRAIMENT
Oui j’ai cette place et cette liberté de faire ce que je souhaite faire et ce que j’aime faire. Je travaille trop mais cela me convient.

Comment gères-tu ton environnement personnel au vu de ton succès professionnel?
Moi ne pas comprendre cette question. 

Penses-tu que l’impact des femmes ait changé au cours des dernières années?
Résultat de recherche d'images pour "femmes at home années 50"Je ne comprends pas non plus cette question.
Les femmes ont de tout temps eu un impact immense dans des domaines très étendus. Le drame c’est qu’elles n’ont pas leur place dans les livres d’histoires, il existe seulement un tout petit % de noms de rues qui portent des noms de femmes 

D’après toi, quel est l’élément clé sur lequel les femmes devraient se concentrer actuellement?
NE RENONCER A RIEN 
REFUSER LES DICTATS SOCIAUX 
REFUSER LE MYTHE DE LA BONNE MERE !!!!!! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vanessa Barros empowhers

  Qui êtes-vous ? Je suis une citoyenne du monde. J’ai des origines portugaises mais j’ai vécu un peu partout. Mes enfants ont mes deux nationalités et la nationalité britannique de leur père en plus. Pour la coupe du Monde c’est pratique ! D’où venez-vous et où en êtes-vous actuellement ? J’ai été élevée entre la France et le Portugal, moitié moitié je dirais. J’ai entamé une carrière internationale dans la Publicité après des études à l’ESSEC. Au bout de deux ans chez Saatchi & Saatchi Paris, j'ai eu très envie de retourner aux États-Unis où j'avais fait mon stage de fin d'études (Los Angeles) car j'avais beaucoup apprécié ce pays. J’ai commencé à préparer un MBA pensant que c'était le seul moyen pour moi de retourner aux Etats-Unis. Quand un de mes supérieurs hiérarchiques l'a appris, il m'a dit : « au lieu d'aller dépenser de l'argent aux États-Unis est-ce que tu ne veux pas plutôt aller en gagner ? » . Il m'a promis de me t...

Aurélie Bresson empowhers

Qui es-tu ?  Je m’appelle Aurélie Bresson j’ai 30 ans, je viens de Haute-Saone en Franche-Comté. J’ai fait 11 ans de gymnastique et pratique encore beaucoup de sports aujourd’hui. J’ai fondé Les Sportives il y 2 ans, le premier magazine papier de sport au féminin en France. Je l’ai fondé seule et en fonds propres.  Je suis consultante sportive, médias et événementiel. D’où viens-tu et où en es-tu actuellement?  Depuis l’âge de 8 ans, j’ai toujours beaucoup été impliquée dans le mouvement sportif tant dans la création d’association, le bénévolat sportif et humanitaire, qu’en tant que sportive, amie de sportive, passionnée de sport, de même que spectatrice, consommatrice de produits de sports, lectrice de medias sportifs, membres des experts digital de la candidature de Paris 2024. Je dirais que mes projets actuels sont toujours centrés sur mes convictions et surtout ma ligne directrice : médiatiser les sportives, et contribuer à un monde spor...

Dorothée Burkel empowhers

Who are you? Hm… aujourd’hui je suis responsable des fonctions « Corporate » de ParnerRe qui est un réassureur global. Mon périmètre couvre les RH, la Communication, le Juridique, l’Audit interne, l’IT et les Services Généraux, pour l’ensemble du monde. Je suis éclectique : j’ai travaillé dans des univers et des métiers très différents de l’édition aux nouvelles technologies, Google et maintenant la réassurance … Je suis mère de 3 jeunes adultes, et j’aime beaucoup de choses -et de gens- dans la vie en dehors de mon travail ! D’où viens-tu et où en es-tu actuellement? Je viens d’une famille française très classique dans laquelle on croyait beaucoup aux études, et j’ai été élevée dans une certaine parité à la maison. J’ai été poussée et encouragée à ne pas rester dans l’ombre et à mener une vraie vie professionnelle. C’était possible de tout mener de front… ce qui aide à ne pas se poser trop de questions et à ne pas se sentir coupable de vouloir tout! Comment te considères-tu en 3 mots...