Accéder au contenu principal

Amandine Aman empowhers


Bonjour tout le monde ! 

Je m’appelle Amandine, j’ai 30 ans. Je suis française mais je me définis plutôt comme européenne...américanisée. 
Je suis marketing lead dans une boite de la Tech de la Silicon Valley. J’ai un profil de marketing digital et traditionnel type FMCG. 
Mes loisirs/passions: la production de musique électronique, le basketball, les voyages et mes proches.

D’où viens-tu et où en es-tu actuellement?
Je viens d’un village des Alpes-de-Haute-Provence d’où toute ma famille est originaire depuis des générations. J’ai beaucoup déménagé en France dans mon enfance et dans mon adolescence. Tous les 3 ans, je déménageais - ce qui m’a donné le goût du voyage et ce besoin d’exploration qui est nécessaire à ma vie personnelle et professionnelle.
Ces dernières années, j’ai travaillé en France, aux Pays-Bas (Maastricht), en Allemagne (Berlin), au Royaume-Uni (Londres) et maintenant aux Etats-Unis (San Francisco).

Comment te considères-tu en 3 mots?

Déterminée
Originale
Intègre

Je suis “déterminée”. “When there’s a will, there’s a way.” Quand je veux quelque chose, je n’abandonne pas et j’élabore une stratégie pour obtenir ce que je veux.
Je suis “intègre”. Je ne ferai jamais quelque chose opposé à mes valeurs et je me dissocie rapidement des gens qui ne sont pas intègres et qui changent leur ligne de conduite facilement. Je veux pouvoir me dire à la fin de ma vie que j’ai été une “bonne” personne, “respectée” et ayant fait du “bien”.
Je m’efforce d’être “originale”. Je pense qu’être différent est un atout. On a souvent pensé de moi que j’étais différente ou drôle (dans un sens positif!). Je pense que chacun devrait trouver sa différence authentique.

Quel serait un jour “normal” dans ta vie?
Faire du sport le matin est la meilleure façon de commencer ma journée. Je fais 30-60min de “workout” tous les matins, chez moi. Faire du sport est un moment à moi qui me donne de l’énergie et qui m’aide à attaquer ma journée pleine de positivité. 
Pendant ma journée, je minimise les meetings. Je bloque du temps pour travailler sur mes projets. Dans mon quotidien, un autre facteur important est l’alimentation, je ne mange qu'occasionnellement des Glucides ou du sucre - ce que je recommande d’essayer à tous les français (plus de dynamisme et super forme)!

Quelle expérience considères-tu comme la plus impactante dans ta carrière aujourd'hui ?
Avoir l’opportunité de travailler à l’international. 
Mes expériences à Berlin à une échelle européenne puis à Londres à une échelle EMEA, et maintenant à San Francisco à une échelle globale m’ont formées sur le plan professionnel et personnel. 
 Vivre à l’étranger ou travailler à l’international rend les choses plus intéressantes au travail et sur le plan personnel: nouvelles rencontres, nouveau réseau, opportunités renouvelées de réfléchir et d’analyser les différences et similarités entre individus, et une opportunité rare de déconstruire et reconstruire des façons de faire. Bref, de s’améliorer!

Que ferais-tu différemment maintenant qu’il y a plusieurs années?
J’ai 5 conseils fondamentaux:
Ne pas se laisser impressionner - ça a été une de mes faiblesses et c’est la faiblesse de beaucoup de femmes.
Ecouter, observer et analyser . Tous les jours, tout le temps.
S’avoir faire la distinction entre sa perception et la réalité ou la perception des autres - c’est facile de mal interpréter une situation.
Assumer de poser / de se poser des questions déterminantes et surtout ne de ne pas se mentir - c’est critique pour avancer, pour être heureux.
Travailler avec des gens (ou chercher à apprendre de gens) meilleurs que soi ou différent de soi - c’est là qu’on apprend le plus.

Quel conseil partagerais-tu avec les jeunes?
Voyager et redoubler d’effort pour apprendre l’anglais. Ce sera souvent utile sur le plan personnel ou professionnel.
Poursuivre ses passions. 
Ne pas écouter des gens mal informés qui guident souvent vers de mauvais choix. 
S’informer: poser des questions à ceux qui savent - à des gens plus expérimentés dans un domaine qui vous intéresse. 
Encore une fois, ne pas se laisser impressionner - beaucoup de gens aiment aider les autres, conseiller les autres, surtout quand il s’agit de leur passion!
Comment priorises-tu les choses/tâches dans ta vie quotidienne?
Au travail, j’utilise une matrice de décision pour qualifier mes projects/tâches et pour guider mes pas (importance, urgence, effort etc). Cela me permet d’être consciente des priorités et de garder en tête ce qui n’est pas une priorité...pour le moment ou pour toujours. Cela m’aide aussi à être 100% transparente avec les gens avec qui je travaille. 
Dans ma vie personnelle, c’est la même chose - je n’aime pas procrastiner. J’essaye toujours de voir le positif dans les choses que je n’ai pas envie de faire.

Quels sont tes facteurs clés de motivation?
Mon unique motivation, c’est d’être heureuse. 
Je sais ce qui contribue à mon bonheur (donc, ce qui est important et ce sur quoi mes efforts doivent s’orienter), et le reste (ce qui m’importe peu). Je pense que tout le monde devrait réfléchir (sans se mentir) à ce qu’est sa propre définition d’une vie heureuse ou d’une vie réussie (et à ses efforts personnels pour s’orienter dans cette direction à date). 
Je me fixe des objectifs de vie personnels et professionnels à 6 mois, 1 an, 3, 5 et 10 ans. Cela parait si naturel mais beaucoup de gens ne prennent pas le temps de le faire ou ont peur de le faire - je pense que c’est comme ça qu’on a des regrets. Personnellement, je ne veux pas mourir avec des regrets.

De manière générale, es-tu satisfaite de ta performance personnelle et/ou professionnelle aujourd’hui?

Oui, je suis très satisfaite et je suis très reconnaissante d’en être où j’en suis à mon âge. Bien entendu, on n’a rien sans rien - j’ai aussi beaucoup travaillé pour en arriver là. Les efforts sont plus faciles et les choix plus évidents quand on a des objectifs de vie clairs et que l’on s’écoute. Ce qui est intéressant, c’est qu’on change avec le temps. On progresse toujours mais dans différents cycles. Il faut être ouvert aux changements et imperméable aux jugements. Ce n’est pas parce que tu peux que tu veux - c'est très important particulièrement sur le plan professionnel.

D’après toi, quels sont les éléments clés pour finaliser des projets avec succès (d’un point de vue personnel et professionnel)?

A titre professionnel, avoir de la passion et de l’envie. Avoir des objectifs ambitieux et mesurables et célébrer ses accomplissements en équipe. Pour l’équipe, s’entourer de gens plus intelligents et faire en sorte que son équipe soit diverse. 
A titre personnel, s’entourer de gens qui te rendent heureux et qui te challengent dans tes positions, qui t’apprennent de nouvelles choses.

Penses-tu avoir un équilibre de vie entre l’aspect personnel et l’aspect professionnel ?
Absolument. Un travail qui ne m'autoriserait pas de temps personnel et qui ne respecterait pas ma vie privée est un travail que je quitterai assez rapidement. Sans pause, sans vacances - tu ne peux pas être au top de tes capacités. 

Comment gères-tu ton environnement personnel au vu de ton succès professionnel?

Je pense que ton environnement personnel à un impact colossal sur tes performances professionnelles et vice-versa. C’est important qu’il y ait un équilibre qui soit clairement articulé (des deux côtés) pour que cela fonctionne. Pas de meetings après une certaine heure, pas de travail prolongé le week-end. En contrepartie, pas de vacances à certaines dates parce que X, Y, Z campagnes ou bien accepter de renoncer à certains plans pour des voyages professionnels importants à l’étranger. Il faut que le contrat proposé soit juste et transparent et clairement énoncer pour éviter que cela dérape et il faut juste s’y tenir (donc décliner des meetings etc).

Penses-tu que l’impact des femmes ait changé au cours des dernières années?
Absolument mais il y a encore énormément de chemin à faire. 
Je pense que c’est notre devoir, en tant que femmes leaders, d’épauler d’autres femmes (et d’autres minorités) pour faire évoluer les choses. 
Exemple: questionner votre leadership sur le manque de représentation féminine à des postes clés (alors que votre équipe est 50% des femmes), ne pas laisser passer des situations qui vous rendent mal à l’aise, encourager les femmes et les minorités, participer ou créer des panels de discussions qui ouvrent l’esprit à votre département: envoyer des messages constructifs et créer une discussion sur le long terme.

D’après toi, quel est l’élément clé sur lequel les femmes devraient se concentrer actuellement?
Le mentoring et cultiver une certaine camaraderie/réseau d’entraide avec d’autres femmes. 
Prendre part aux conversations de diversité et inclusion (ou les commencer).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vanessa Barros empowhers

  Qui êtes-vous ? Je suis une citoyenne du monde. J’ai des origines portugaises mais j’ai vécu un peu partout. Mes enfants ont mes deux nationalités et la nationalité britannique de leur père en plus. Pour la coupe du Monde c’est pratique ! D’où venez-vous et où en êtes-vous actuellement ? J’ai été élevée entre la France et le Portugal, moitié moitié je dirais. J’ai entamé une carrière internationale dans la Publicité après des études à l’ESSEC. Au bout de deux ans chez Saatchi & Saatchi Paris, j'ai eu très envie de retourner aux États-Unis où j'avais fait mon stage de fin d'études (Los Angeles) car j'avais beaucoup apprécié ce pays. J’ai commencé à préparer un MBA pensant que c'était le seul moyen pour moi de retourner aux Etats-Unis. Quand un de mes supérieurs hiérarchiques l'a appris, il m'a dit : « au lieu d'aller dépenser de l'argent aux États-Unis est-ce que tu ne veux pas plutôt aller en gagner ? » . Il m'a promis de me t...

Aurélie Bresson empowhers

Qui es-tu ?  Je m’appelle Aurélie Bresson j’ai 30 ans, je viens de Haute-Saone en Franche-Comté. J’ai fait 11 ans de gymnastique et pratique encore beaucoup de sports aujourd’hui. J’ai fondé Les Sportives il y 2 ans, le premier magazine papier de sport au féminin en France. Je l’ai fondé seule et en fonds propres.  Je suis consultante sportive, médias et événementiel. D’où viens-tu et où en es-tu actuellement?  Depuis l’âge de 8 ans, j’ai toujours beaucoup été impliquée dans le mouvement sportif tant dans la création d’association, le bénévolat sportif et humanitaire, qu’en tant que sportive, amie de sportive, passionnée de sport, de même que spectatrice, consommatrice de produits de sports, lectrice de medias sportifs, membres des experts digital de la candidature de Paris 2024. Je dirais que mes projets actuels sont toujours centrés sur mes convictions et surtout ma ligne directrice : médiatiser les sportives, et contribuer à un monde spor...

Dorothée Burkel empowhers

Who are you? Hm… aujourd’hui je suis responsable des fonctions « Corporate » de ParnerRe qui est un réassureur global. Mon périmètre couvre les RH, la Communication, le Juridique, l’Audit interne, l’IT et les Services Généraux, pour l’ensemble du monde. Je suis éclectique : j’ai travaillé dans des univers et des métiers très différents de l’édition aux nouvelles technologies, Google et maintenant la réassurance … Je suis mère de 3 jeunes adultes, et j’aime beaucoup de choses -et de gens- dans la vie en dehors de mon travail ! D’où viens-tu et où en es-tu actuellement? Je viens d’une famille française très classique dans laquelle on croyait beaucoup aux études, et j’ai été élevée dans une certaine parité à la maison. J’ai été poussée et encouragée à ne pas rester dans l’ombre et à mener une vraie vie professionnelle. C’était possible de tout mener de front… ce qui aide à ne pas se poser trop de questions et à ne pas se sentir coupable de vouloir tout! Comment te considères-tu en 3 mots...